Trouvez le meilleur taux pour votre crédit en Belgique

Utilisez notre outil de comparaison de crédits en Belgique pour trouver le meilleur taux pour votre prêt et économiser de l’argent.

Prêt personnel

: Ce que vous devez savoir !

 

Crédit à la consommation, prêt affecté, prêt personnel : ça te dit quelque chose ? Si tu es novice, tous ces termes doivent certainement t’embrouiller la tête (oh que je te comprends !) Tu es encore à ce stade de la vie où tu penses qu’un crédit, quel que soit son nom, est une somme empruntée auprès d’une banque, qu’il faudra par la suite rembourser avec des intérêts. C’est la base, mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, je te propose alors de découvrir, de la manière la plus simple possible, ce qu’est réellement un prêt personnel. Allons-y !

Éclairons les lanternes : définition

Besoin d'argent : demandez un prêt personnelEn matière de crédit, il y a plusieurs vocabulaires qui pourraient te prêter à confusion et c’est la raison pour laquelle je souhaite m’étendre sur ce point avant d’aller plus loin. Pour faire simple, le prêt personnel est une somme d’argent qui est mise à ta disposition par un organisme prêteur. Ce capital, qui varie de 1.000 euros à 75.000 euros, devra être remboursé dans un délai (entre 3 à 84 mois) que toi et ton créancier aurez choisi d’un commun accord.

Et le taux et les mensualités sont fixes tout au long de la durée du prêt, ainsi tu n’auras aucune mauvaise surprise.  Ne sois pas surpris, car l’appellation peut changer d’une banque à une autre. Certains le nomment « prêt personnel », d’autres préfèrent le nom de crédit à la consommation ou prêt à tempérament.

Prêt personnel : le « prêt rapide » ?

Il est vrai que le prêt personnel est apprécié pour sa rapidité : le traitement de la demande, la validation et le déblocage des fonds se font dans les plus brefs délais. Cependant, le prêt personnel n’est pas ce fameux « crédit rapide » dont tout le monde parle. Il y a une différence entre ces deux types de crédit. Par crédit rapide, on veut surtout parler du crédit renouvelable ou réserve d’argent. Ce dernier est dit rapide, car en cas de besoin, le demandeur peut retirer le montant en seulement quelques minutes.

Un prêt personnel : à quoi ça sert?

Il est important de bien connaitre l’utilité d’un crédit, car cela permet de déterminer si le produit est adapté à la situation et aux besoins du consommateur. En effet, tu sais qu’il existe une grande variété de crédits (crédit travaux, crédit auto, prêt immobilier …) et que chaque formule est faite pour répondre à un besoin précis. En ce qui concerne le prêt personnel, tu peux en faire la demande si tu as besoin de financement pour :

Tes divers projets

Je dois dire que le prêt personnel est adapté à toutes les situations, car on peut utiliser le capital pour n’importe quel projet. Eh oui, quel que soit le projet que tu souhaites financer, tu peux faire une demande auprès de ta banque : mariage, travaux de rénovation, achat/réparation auto ou moto, études, vacances … On parle d’ailleurs également de prêt sans justificatif.

Et les imprévus

Les prêts personnels sont également d’un grand secours lorsqu’il s’agit de dépenses imprévues. Tu te trouves dans une situation de crise alors que tu dois payer certaines factures : frais médicaux, impôts et autres ? La meilleure solution c’est de contracter un prêt personnel.

Prêt personnel en Belgique : puis-je en bénéficier ?

C’est bien beau tout ça, mais ce qu’il faut maintenant c’est déterminer si tu remplis toutes les conditions pour une demande de prêt personnel. Dans un premier temps, je tiens à souligner que toutes les banques belges n’ont pas les mêmes exigences. Certaines institutions peuvent être strictes et rejeter immédiatement la demande provenant profils à risque. Tandis que d’autres peuvent être plus souples et accepter les négociations.

Le strict minimum

Même si chaque banque a ses propres conditions, toutes s’accordent sur deux points. Pour bénéficier d’un prêt personnel en Belgique, il faut :

  • Être majeur : avoir au moins 18 ans au moment de la signature du contrat
  • Être domicilié en Belgique : la nationalité n’est pas prise en compte, uniquement la résidence principale qui doit se trouver en Belgique

Des revenus suffisants

En t’accordant un prêt, ta banque s’attend à ce que tu le rembourses. Pour y parvenir, tu dois avoir des revenus suffisants. Mais les créanciers ne peuvent pas se contenter de n’importe quelle somme, il faut que tes revenus soient réguliers et sur le long terme. Les demandeurs d’emploi, les intérimaires et les travailleurs en CDD risquent donc d’avoir quelques soucis. Si c’est ton cas, il ne faut pas t’inquiéter. J’ai de nombreux articles qui traitent ces cas un peu spéciaux.

Un bon profil d’emprunteur

Si tu as déjà contracté un crédit que tu n’as pas pu rembourser et que ton nom figure désormais dans le registre de la Centrale des crédits aux particuliers, tu es grillé ! Tu vas devoir trouver une autre parade parce que la majorité des banques n’accepte pas les fichés. Un mauvais profil d’emprunteur peut également concerner le taux d’endettement : tu es dans le rouge s’il est supérieur à 33%.

Est-ce une bonne idée de demander un prêt à tempérament ?

Bien sûr, il n’est pas de mon devoir de te dire si contracter un crédit est une bonne idée ou non. Tout dépend de ta situation financière et de tes besoins. Mais avant de signer, je pense que tu dois savoir dans quoi tu t’embarques réellement. Voici donc un résumé des avantages et des inconvénients de ce type de crédit.

C’est intéressant parce que …

De tous les crédits à la consommation, je pense que c’est la meilleure option pour les personnes qui ont besoin d’un financement et qui ne veulent pas se heurter aux divers obstacles lors des demandes de crédit.

C’est facile

Pour faire une demande de prêt perso, tu n’auras pas à te casser la tête avec de longues et terribles procédures. La démarche est tellement simplifiée et c’est encore mieux si tu fais ta demande en ligne. En plus, ce prêt ne nécessite aucun justificatif d’utilisation. Fini les interrogatoires pour savoir les raisons qui te poussent à contracter le crédit. Cependant, il peut arriver qu’on te pose encore ce genre de questions. Dans ce cas, tu es parfaitement libre de ne pas y répondre.

C’est rapide

Qui dit moins de procédure et moins de paperasse, dit également obtention d’une réponse dans les meilleurs délais. Eh oui, le prêt personnel est tellement rapide et tu pourrais obtenir une réponse dans les 48 heures ou 72 heures qui suivent le dépôt de dossier. C’est donc l’une des meilleures alternatives si tu as un besoin urgent d’argent et que tu ne veux pas fournir de justificatifs d’utilisation.

Toutefois …

Tu t’en doutais certainement, rien n’est parfait. Comme toute autre formule de crédit, le prêt personnel présente également quelques risques.

C’est plus cher

Puisque le crédit à la consommation ne nécessite pas des justificatifs d’utilisation, la banque court un risque assez élevé d’où les taux plus importants par rapport aux autres types de crédit affecté. Et en général, c’est encore plus cher pour les emprunts de moins de 1.250 euros.

Alerte : surendettement en vue !

Le prêt personnel est plus accessible, c’est un avantage et également un inconvénient. En effet, le consommateur a l’habitude d’en contracter trop souvent et comme il s’agit d’un prêt non affecté, il y a de gros risques que la somme soit gaspillée n’importe comment. C’est pour cela qu’il est important de bien faire attention pour ne pas finir surendetté.

Je t’ai fait peur ?

J’en profite pour te mettre en garde contre le surendettement. Un crédit est un engagement sur le long terme et si tu ne fais pas les bons calculs, tu risques le surendettement et tu seras fiché à la Banque Nationale de Belgique. Et une fois que tu te retrouveras sur cette liste, tu auras des difficultés à trouver un créancier qui veuille t’accorder un nouveau prêt.

C’est pourquoi il faut :

  • réfléchir à deux fois avant de courir chez ton banquier
  • emprunter seulement en cas de besoin (des situations vraiment extrêmes)
  • demander le strict minimum
  • bien gérer les liquidités : Tiens-toi au plan initial et utilise la somme uniquement pour les projets que tu t’es fixé au départ.

Aussi, fais gaffe aux taux avec le prêt personnel !

Comme il a été mentionné un peu plus haut, les taux de prêt personnel sont plus élevés que ceux des crédits affectés. Mais même s’ils sont plus onéreux, ce n’est pas une raison pour ne pas y prêter attention et valider un contrat à n’importe quel prix.

Comment reconnaitre une bonne affaire ?

Reconnaitre une bonne affaire n’est jamais facile, surtout lorsqu’il s’agit de prêt personnel. Tu dois faire attention à plusieurs  détails de ton contrat si tu veux trouver une offre raisonnable.

Le TAEG

Le TAEG ou taux annuel effectif global comprend tous les intérêts et frais liés au crédit. C’est le meilleur indicateur pour avoir une idée du coût total de l’emprunt. Si tu te bases sur le taux nominal uniquement, tu risques d’avoir de mauvaises surprises, donc réfère-toi plutôt au TAEG.

Les frais de dossier

Un prêt personnel à un taux plutôt intéressant, avec des frais de dossier exorbitants pourrait ne pas être une bonne affaire. Le mieux serait d’opter pour une banque qui n’exige pas le paiement de frais de dossier. Toutefois, si tu n’as pas le choix, assure-toi que les frais ne soient pas trop élevés et qu’ils ne dépassent pas 1.5% du montant emprunté.

Les paresseux, au secours Monsieur Comparateur !

Tu n’as pas envie de passer des jours à la recherche du taux le plus bas du marché ? Il faut avouer que ce n’est pas une partie de plaisir d’aller de banque en banque pour se renseigner et comparer les offres. Si tu es aussi paresseux et intelligent, utilise les comparateurs de prêt personnel. Il s’agit d’un outil en ligne qui se charge de trouver le prêt personnel le moins cher du marché.

La technologie : ce n’est pas mon fort !

Tu es un peu vieux jeu et tu as peur de ne pas t’en sortir avec ces nouvelles technologies? Ne t’inquiète pas, cet instrument est vraiment facile à utiliser et entièrement gratuit. Tu dois simplement avoir accès à internet, aller sur le site comparateur de ton choix et remplir le formulaire proposé. Tu dois indiquer le type de prêt que tu recherches, le montant et la durée de remboursement. En quelques clics, tu obtiendras une liste des offres les plus intéressantes. Et grâce au comparateur, tu pourras gagner du temps et économiser quelques centaines euros.

Encore des doutes ?

Nombreux sont les consommateurs qui sont inquiets pour leur sécurité et je peux les comprendre. Avant de s’engager, comment peuvent-ils savoir qu’il ne court aucun risque ? Comment peuvent-ils se protéger des éventuels abus des banques ? Sache que la loi protège les consommateurs (le droit à l’information, les réglementations concernant la publicité des offres de prêt personnel, le respect de la vie privée du client …)

Le délai de rétractation

Le délai de rétractation est aussi l’une des protections dont tu peux bénéficier. Tu disposes d’un délai de 14 jours calendaires (après la signature du contrat) pour revenir sur ta décision. Et si tu souhaites annuler le crédit, il suffit de faire parvenir une lettre recommandée au prêteur.  Tu n’auras pas à payer des frais d’annulation ou des pénalités. Par contre, tu devras rendre l’argent avec les intérêts appliqués pendant le temps où l’argent a été mis à ta disposition.

Pour conclure

Bien que le prêt personnel soit adapté à tout type de projets, je ne dis pas qu’il s’agit du « crédit parfait ». Ce n’est pas forcément la solution à tes besoins de financement. C’est la raison pour laquelle tu dois bien réfléchir avant de te lancer. Et si c’est réellement ce dont tu as besoin, tu dois tout mettre en œuvre pour décrocher la meilleure offre du marché afin de ne pas empirer ta situation financière. Bref, il ne faut pas hésiter à utiliser le comparateur de prêt personnel Belgique que tu trouveras sur notre site.