Trouvez le meilleur taux pour votre crédit en Belgique

Utilisez notre outil de comparaison de crédits en Belgique pour trouver le meilleur taux pour votre prêt et économiser de l’argent.

Crédit sans justificatif

: Ce que vous devez savoir !

Un petit coup de pouce financier: qui n’en aurait pas besoin de temps en temps ? Il n’y a rien de mal à demander un crédit lorsque sa situation financière n’est pas au top. Malgré le besoin, tout le monde sait que faire une demande de prêt n’est pas vraiment simple. Cette procédure interminable et tous ces papiers à fournir (surtout !) constituent un véritable obstacle. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques types de crédit qui peuvent s’obtenir plus facilement. As-tu déjà entendu parler des crédits sans justificatifs ? Si cette information t’intéresse, lis donc cet article jusqu’au bout !

Marre des justificatifs?

En constatant la quantité de paperasses exigées par les banques, n’importe qui penserait qu’il ne s’agit que d’un moyen pour faire perdre du temps au client (et l’envie de contracter un prêt par la même occasion). Pourtant, ces documents sont réellement utiles au créancier. En effet, il l’utilise pour traiter une demande en toute connaissance de cause. C’est en voyant une fiche de paie que le banquier peut savoir si le client dispose de la capacité financière suffisante pour s’acquitter de ses dettes. C’est également en étudiant les justificatifs d’utilisation que les banques peuvent déterminer l’importance et l’urgence d’un projet ou d’une dépense. Au final, les pièces justificatives sont donc indispensables pour permettre le bon traitement d’une demande.

De quel justificatif parle-t-on au juste ?

Si c’est la première fois que tu fais une demande de crédit et que tu n’as pas encore pris connaissance des justificatifs qui peuvent être exigés au cours de la démarche, je vais te briefer à ce sujet.Credit sans justificatif

D’abord, quelle que soit la banque choisie et quel que soit le type de crédit, on te demandera toujours de fournir des justificatifs classiques tels que les pièces d’identité, les factures d’électricité, les avis d’imposition ; qui permettent aux créanciers d’avoir une garantie sur l’identité du client. Puis, il y a les relevés de compte bancaire ainsi que les bulletins de paie. Ces derniers sont étudiés par le banquier afin de s’assurer de la solvabilité du client. En dernier lieu, il y a les justificatifs d’utilisation qui permettent de justifier la demande du client. Il peut s’agir d’une facture, d’un bon de commande ou d’un devis.

Par crédit sans justificatif, on désigne donc …

Il n’est pas envisageable de faire une demande de prêt sans fournir une pièce d’identité ou tout autre document permettant de justifier l’identité du client. Je dirai que c’est le strict minimum. Par crédit sans justificatif, je te parle donc d’un crédit sans justificatif d’utilisation. Pour ce type de prêt, tu peux demander une somme quelconque sans avoir à justifier tes dépenses.

Le prêt sans justificatif d’utilisation : le prêt personnel

Un crédit qui ne nécessite aucun justificatif d’utilisation est un prêt personnel. Il s’agit d’un crédit à la consommation que le bénéficiaire peut utiliser pour ses divers projets, sans avoir à s’expliquer. C’est donc l’opposé d’un prêt affecté qui doit être destiné à un projet en particulier (crédit auto, crédit travaux et autres).

Plus de détails ?

Avec un prêt personnel, tu peux emprunter jusqu’à 75.000 euros. Peu importe l’ampleur de tes dépenses, que ce soit un projet grandiose ou une petite urgence, tu pourras donc compter sur le prêt personnel. La durée de remboursement dépend de la somme empruntée ainsi que du taux. Mais en général, tu disposes d’un délai de 6 à 84 mois pour payer tes dettes. Pour ce qui est des taux d’intérêt, il n’y a rien à souligner sauf qu’ils sont plutôt abordables (mais ça dépend de la banque au final).

Le prêt personnel, une option intéressante ?

Sans hésitation, je dirai que le prêt personnel est la meilleure des options, car ce type d’emprunt permet de profiter de nombreux avantages. D’abord, la procédure est simplifiée, ne serait-ce que par l’absence des justificatifs d’utilisation. Et puisque la démarche est réduite, le crédit est rapidement attribué. Eh oui, le traitement et le déblocage des fonds se font à une de ces vitesses. C’est alors le crédit idéal pour les besoins urgents d’argent.

En optant pour un prêt personnel, tu éviteras également les mauvaises surprises. En effet, le remboursement s’effectue sur un taux fixe et des mensualités fixes. Il n’y a donc aucune variation et aucun calcul à faire.

Cependant,

Je tiens à t’avertir concernant le coût du prêt personnel. Bien que les taux fixes proposés soient souvent accessibles, ils sont légèrement plus élevés que les taux pratiqués dans le cadre des crédits affectés. Si tu as un projet précis à financer et que ta devise ressemble beaucoup à « prêt à moindre coût », il serait alors préférable de choisir le prêt affecté.

Le prêt sans justificatif de revenus

Quand tes revenus ne sont pas toujours suffisants et que ton banquier te demande un justificatif de revenus, tu sais tout de suite à quoi t’attendre. Eh oui, le salaire est une question sensible, à la maison comme à la banque. Si tu as essuyé plusieurs refus à cause d’un manque de ressources, tu seras certainement soulagé d’apprendre qu’il existe des crédits sans justificatif de revenus.

Piège à l’horizon !

Le prêt sans justificatif de revenus coûte très cher. En fait, la banque court un grand risque en accordant un prêt sans tenir compte des ressources du client. Comment peut-on avoir la garantie de se faire rembourser alors que ne connaît même pas la capacité financière du débiteur ? Pour compenser et couvrir les risques, les taux sont donc plus élevés. Toutefois, ce type de prêt reste intéressant si tu as réellement besoin d’argent et que ta situation financière constitue un obstacle.

Trouver son prêt sans justificatifs au meilleur taux

En Belgique, les banques sont nombreuses et chacune propose une multitude d’offres afin de satisfaire les clients. Comment peut-on alors trouver la « bonne offre » parmi toutes celles qui se trouvent sur le marché ? Trouver un crédit à un bon prix est vital, donc voici quelques options à envisager pour faciliter ta recherche.

Monsieur le courtier, à l’aide!

Quand on n’est pas expert en matière de crédits, il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide auprès d’un connaisseur. Pour trouver l’affaire du siècle, le concours d’un courtier en crédit serait donc le bienvenu. Ce professionnel du crédit te fera gagner un temps fou et tu pourras le consulter à n’importe quelle étape de la procédure.

Plus précisément ?

Avant d’envoyer une demande de crédit auprès d’une banque, tu peux demander au courtier d’étudier ton dossier. Tu peux même compter sur lui pour te conseiller quant au choix de la banque. Ensuite, une fois que tu auras choisi ton établissement de crédit, le courtier pourra t’assister et te conseiller pour la constitution du dossier : les pièces à fournir, la démarche à suivre et tout ce qu’il faut faire pour augmenter tes chances. Sans oublier que le courtier est aussi un allié redoutable lors des négociations. Il peut t’aider à bénéficier d’un taux plus bas ainsi que des modalités de remboursement plus avantageuses.

Le comparateur, un outil gratos

Il faut avouer que faire appel à un courtier n’est pas une option pour tout le monde, car la rémunération de ce dernier est très élevée. Si tu n’as pas les moyens de te payer les services d’un courtier, il existe toujours le comparateur en ligne de crédit. Cet outil 100% gratuit va te permettre de comparer des milliers d’offres afin de trouver les taux les plus bas.

Le mode d’emploi

Même si la technologie n’est pas vraiment ton ami, sois sans crainte. Le comparateur est un outil vraiment facile à utiliser. Dans un premier temps, tu dois t’assurer d’avoir accès à une connexion internet. Ensuite, choisis le comparateur sur lequel tu souhaites travailler et en allant sur la plateforme, tu apercevras un formulaire qu’il faudra remplir correctement en mentionnant le type de prêt recherché, le montant demandé et la durée de remboursement souhaité. Sur certains sites, il est même possible de faire une sélection des mensualités. Après la validation du formulaire, une liste des offres de prêt sans justificatif en Belgique avec les taux les plus bas s’affiche et il ne te restera plus qu’à sélectionner la proposition la plus adaptée.

Pour conclure

L’obligation de fournir des justificatifs suffit à faire reculer les demandeurs de crédit les plus acharnés. Pourtant, ces pièces permettent tout de même de profiter de certains avantages. Entre autres, elles protègent le demandeur. Je m’explique : lorsqu’on doit fournir un justificatif (c’est-à-dire dans le cas d’un prêt affecté), les gaspillages sont limités et on risque moins le surendettement. Pour ce qui est du prêt sans justificatif de revenus, tu vas devoir te retrousser les manches, car même si ce prêt est facilement accordé, il risque de te coûter très cher. Est-ce que cela en vaut réellement la peine ? Tu es le seul à pouvoir décider.